vendredi 27 juillet 2007

Ego réellement surdimensionné ou bluff ?

le pervers narcissique n'a rien à voir avec le type qui a la grosse tête, bien au contraire. l'autosatisfaction, l'arrogance, cette suffisance affichée, bref cette supériorité mise en scène n'est pas réelle. Son comportement correspond à une basse estime de soi très fragile travestie. le narcissique pathologique doit constamment projeter cette image grandiose pour compenser un sentiment profond d'infériorité et demeurer dans le déni. En vous jouant la comédie, c'est aussi à lui qu'il se ment. Le pervers narcissique a donc un complexe d'infériorité et son narcissisme s'apparente à de l'égomanie compensatoire.
Sa croyance fondamentale qui est " si je ne suis pas au centre de l'attention, si je ne suis pas admiré, alors je ne vaux rien." montre bien son angoisse et ses doutes quand à sa valeur. Le pervers narcissique joue son rôle à la perfection 24 heures sur 24, déborde d'assurance, frôle parfois l'euphorie, mais si vous soulevez un coin du masque, vous découvrirez un sentiment profond d'insécurité et un vide énorme.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Personne n'avait grâce à ses yeux, mêmes les gens qu'il appellait ses amis étaient systématiquement descendus derrière leur dos.Il aimait dire que ses clients l'adoraient.

Anonyme a dit…

Je viens de créer mon site, et je tombe sur votre blog ! Je suis actuellement en bise-billes avec ma soeur qui correspond complètement avec votre description. L'ennui, c'est que ces manipulateurs-nés savent se faire passer pour des "sincères", et faire passer ceux qui veulent dénoncer leur système pour des "enquiquineurs", des "paranos" etc...et ça marche très longtemps car ils compartimentent leurs contacts...Je connais fort bien le problème. Je me suis décidée, il y a 3 ans, à couper tout contact avec ma soeur...à mes dépens !!car d'utilité, je suis devenue "personne dangereuse" (et pour cause puisque j'ai mis au jour tout son système !Bref, je respire mieux maintenant, même si par moments, certains effluves de cette ancienne relation me reviennent par amis...famille, interposés. Courage.

Jef a dit…

Oui en effet, faire la lumière sur le dysfonctionnement de certains membres de la famille est assez déstabilisant pour l'ensemble des membres de la famille qui n'ont pas eu le même cheminement. Ceci peut être vécu comme une trahison.Certains ont géré la situation en se voilant la face ou en surestimant les bénéfices de telles relations. En aucun cas il faut attendre d'être soutenu dans cette démarche.Il faut être bien courageux pour s'attaquer à l'ordre établi.Le pervers à oeuvrer en général pour formater les autres membres de la famille par qui il sera même souvent défendu.la possibilité d'échanges vrais a été vérouillé par le pervers narcissique. Dénoncer le système dictatorial, c'est prendre le risque de devenir le bouc émissaire. Vous devenez l'énemi du clan un peu comme dans une secte.