Se libérer de l'emprise de pervers narcissiques présents aujourd'hui dans notre vie ne peut se faire sans un retour sur notre passé, notre enfance, nos parents et les croyances qui nous ont été transmises. Examiner le terreau dans lequel nous avons grandis, aide à comprendre cette plante frêle necessitant un tuteur ( ou un élagage drastique) qui ne s'est pas encore épanouie et qui avec un peu de soin pourrait enfin arriver à maturité.
Parent critique, dominateur, trop protecteur, manipulateur, démissionaire, violent ou dépendant laisse une empreinte chez l'enfant qui est au coeur de sa construction, particulièrement au niveau de son estime de soi et qui le poursuivra toute sa vie à moins d'une 'rééducation' qui peut prendre la forme d'un travail sur soi.
Souvent une relation traumatisante viendra réactiver nos failles, notre vulnérabilité mais peut aussi nous amener à une prise de conscience et à entreprendre une thérapie ( les thérapies cognitives et comportementalistes peuvent nous aider à modifier nos croyances néfastes à notre bien être et à notre épanouissement).
Pour se libérer de l'emprise nocive du parent toxique ou éviter le cycle de la répétition sans fin, il faut déjà avoir un regard plus objectif sur ses parents pour devenir plus libre et autonome, indifférent à leur regard critique et à leur jugement.
Savoir ce qu'est l'amour et ce qu'il n'est pas vous aidera à ne pas allez à la rencontre de pervers narcissiques :
Un comportement affectueux ne vous écrase pas, ne vous déséquilibre pas, ne vous obsède pas, n'engendre pas de haine de soi, de peur ou de malaise en vous. L'amour au contraire alimente votre bien être et équilibre émotionnel. Il doit vous donner l'impression d'être accepté et respecté pour ce que vous êtes. le véritable amour non perverti, provoque des sentiments de plaisir sans souffrance, de sécurité, de stabilité et de paix intérieure.
Une fois que l'on comprend ce qu'est l'amour, on peut être amené à constater que nos parents ne savaient pas ou ne pouvaient pas nous aimer. Le fait de définir clairement les limites de nos parents, de les accepter avec ce qu'elles vous ont coûtées, vous ouvre la porte qui vous permettra d'aimer et de vous laisser aimer comme vous le mériter et vous donnera une nouvelle confiance en vous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire