Les relations avec tout pervers narcissique nous enferment, nous asservissent et nous oppressent. Au contact de pervers narcissiques nous ressentons notre liberté d'être, de penser et d'agir subrepticement nous échapper. Ceci est rendu possible par tout l'artillerie lourde déployée par celle ou celui qui essaye de nous vampiriser que l'on nomme séduction perverse. La future victime est sous influence, comme ligotée et peu à peu se laisse déposséder.
Les survivants des pervers narcissiques ( comme on les nomme aux Etats Unis ) doivent accéder à une réappropriation de soi, ce que j'appelle renaissance : vivre, penser, agir en excerçant notre libre arbitre sans se laisser entraver par les injonctions abusives des autres.
Mieux se connaitre, pour avoir une vision plus juste , sincère et authentique de soi. Se connaitre, s'accepter avec ses qualités et ses défauts pour s'affirmer et donc ne pas avoir à se laisser définir par les autres. Se connaitre pour relativiser le regard des autres, leurs compliments comme leurs avis négatifs qu'ils nous renvoient jusqu'à ne plus rechercher l'approbation, l'acceptation à tout prix. Du coup on est tout simplement vrai, quand le regard de l'autre cesse d'être une obsession.
Incarner totalement notre JE, c'est surtout exister en présence comme en l'abscence de l'autre.
Être entièrement ce Je, c'est être toujours dans la différenciation entre soi et les autres: Ni se laisser happer par l'autre, ni le vampiriser, garder notre singularité en puisant dans nos resssources propres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire